Comment réussir son entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ?

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens ne s'entraînent pas est le manque de temps. Il est facile de faire l'impasse sur la salle de sport lorsque l'on mène une vie bien remplie, car de nombreuses priorités peuvent passer avant de trouver le temps de se rendre à la salle de sport. Il est vrai que si vous voulez perdre du poids, vous prendrez le temps nécessaire, mais il existe un concept d'entraînement qui pourrait vous aider à brûler plus de calories en moins de temps. Il s'agit de l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT).

Ce type de routine implique un exercice aérobique très intense, avec un temps de récupération plus court. En d'autres termes, le temps de récupération est pratiquement nul. L'objectif est de maintenir votre corps dans un état d'intensité maximale pendant de plus longues périodes. Tout dépend de votre niveau de forme physique initial, mais il est facile d'adapter l'entraînement par intervalles à haute intensité à vos besoins. Voici quelques conseils clés pour améliorer votre condition physique générale grâce à l'entraînement par intervalles à haute intensité, l'une des principales tendances actuelles en matière de fitness. Il est important de garder à l'esprit qu'il n'y a pas une seule façon de faire du HIIT.

Allez-y à fond mais restez actif pendant la récupération

La clé du HIIT est d'y aller aussi fort que possible, mais de ne pas s'arrêter pendant la période de récupération. Continuez à bouger. Il peut s'agir de mouvements moins intenses, mais vous voulez garder votre corps en état d'activité pour brûler les graisses. Cette technique vous permettra de faire disparaître en un clin d'œil le surplus de graisse autour de votre taille.

Par exemple, si vous courez sur une piste, ne vous contentez pas de jogger tranquillement pendant 30 minutes. Commencez par sprinter à fond, aussi fort que vous le pouvez, pour faire monter votre rythme cardiaque. Puis, lorsque vous devez absolument vous arrêter, ralentissez et marchez rapidement pendant votre temps de récupération. Ne laissez que quelques minutes, tout au plus, avant de reprendre le sprint.

Ne dépassez pas 30 minutes pour l'ensemble de l'entraînement

L'entraînement HIIT n'est censé durer que 30 minutes environ. Pendant cette période, en faisant un effort à 100 %, vous brûlerez des graisses, augmenterez votre endurance et améliorerez votre force de manière exponentielle. Le mieux, c'est qu'il ne faut pas des heures pour accomplir cette tâche. C'est une autre raison pour laquelle les gens l'aiment tant. Le temps nécessaire pour faire un entraînement efficace diminue et vous pouvez le limiter à 30 minutes seulement. Il est possible de réussir son entraînement, si vous êtes prêt à y mettre l'intensité maximale pour laquelle il a été conçu. Vous pouvez faire n'importe quoi d'intense pendant 30 minutes, n'est-ce pas ? Nous savons que vous le pouvez.

Emportez le HIIT partout avec vous

C'est un autre aspect étonnant de l'entraînement à haute intensité : vous pouvez l'emmener partout avec vous. Il utilise principalement votre propre corps pour compléter les mouvements du circuit d'entraînement dans un certain nombre d'exercices différents que vous pouvez faire.

Imaginons que vous êtes en déplacement professionnel et que vous ne disposez que de 30 minutes dans votre chambre d'hôtel pour terminer votre entraînement avant cette réunion importante. Mettez-vous en condition et faites-le en combinant une routine rotative de jumping jacks, de burpees et de sit-ups. Ensuite, pour la partie la moins intense, essayez de faire une planche de deux minutes, le temps de reprendre votre souffle. Ensuite, recommencez à faire des jumping jacks, des burpees et des sit-ups. Vous devrez déterminer le nombre d'exercices que vous pouvez faire, mais commencez par 20 exercices de chaque type et augmentez jusqu'à au moins 50. Faites cela pendant une demi-heure et vous aurez un entraînement HIIT très efficace.

Il existe toutes sortes de mouvements que vous pouvez intégrer dans une routine de 30 minutes. Pensez aux squats, aux fentes, aux pompes, aux torsions du tronc et aux flexions latérales. Mélangez-les un peu avec vos exercices de base (jumping jacks, burpees et sit-ups), de sorte que votre corps cherche constamment à savoir quels muscles il utilise, pour un entraînement plus efficace. Cela permet de brûler et de tonifier beaucoup mieux, car vos muscles ne sont jamais satisfaits.

L'effet de postcombustion est ce qui vous fera perdre des kilos

Le coup de fouet donné à votre métabolisme par ce type d'entraînement est phénoménal. Il va permettre à votre corps de mieux brûler tout ce que vous mangez jusqu'à 48 heures après votre entraînement, selon un concept appelé "Excess Post Oxygen Consumption" (EPOC). C'est la clé d'une combustion plus rapide des graisses. De plus, si vous respectez un horaire de repas sain et évitez autant que possible les grignotages inutiles, il vous sera beaucoup plus facile de vous mettre en forme.

C'est vraiment le seul moyen de retrouver rapidement la forme. Bouger son corps et bien manger. En associant l'entraînement par intervalles à haute intensité approprié à une alimentation saine, vous serez sur la voie d'un corps fort et en forme dont vous serez fier.

Plan du site